
1 – Exposition et Concours de dessins « Astéroïdes » ouvert aux « Jeunes Artistes » – 3ème trimestre 2023
L’objectif de ce concours est de sensibiliser les enfants du territoire à la thématique des astéroïdes et au patrimoine national et international que constitue ce site unique, d’intérêt tant scientifique que culturel et éducatif, connu dans le monde entier comme « Impact de Rochechouart », également connu en France sous la dénomination « Astroblème de Rochechouart-Chassenon ». Le concours est ouvert dans 4 tranches d’âge aux enfants de 4 à 13 ans sous couvert des établissements scolaires participants, sur le thème « Astéroïdes et leurs impacts ». Les œuvres des enfants seront exposées au public à partir du début Juin 2023, sur le site internet du CIRIR et en différents lieux dans la ville de Rochechouart (vitrines des commerçants, office de tourisme, Maison de la Réserve, CIRIR, etc…). Elles seront évaluées indépendamment par un jury de personnalités locales, et par deux jurys composés de personnalités prestigieuses respectivement du monde des Arts et de la Culture, et du monde des Sciences et Technologies. Chaque jury décernera un prix dans chacune des tranches d’âge qui sera remis à chaque lauréat lors de la cérémonie officielle qui se tiendra le 30 juin en soirée.
2 – Exposition astronomie – de Juin à Septembre 2023 en ville à Rochechouart
En combinaison avec les 20 ans du Labyrinthe de la voix et des ostensions (patrimoine mondial UNESCO), exposition d’images grand format (posters géants) réalisées par des astronomes de la région. Elles seront exposées sur un parcours de déambulation en ville, à Rochechouart, pendant toute la saison touristique.
3 –Planétarium et animations connexes -du 26 au 30 Juin -Maison du Temps Libre (MTL) à Rochechouart
Pendant toute la semaine du 26 au 30 Juin 2023 sont organisées de 9h à 16h pour les scolaires, avec les concours de la Reserve Naturelle, des sessions et animations dans et autour du planétarium mobile de Récréasciences (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Limoges), installé pour la circonstance à la Maison du Temps Libre (MTL) à Rochechouart. Un programme spécial de projections dans le planétarium est également proposé au public du lundi 26 juin au jeudi 29 juin de 16h à 18h et le 30 juin, de 18h à 20h30 et après 23 heures dans le cadre des animations nocturnes de la journée mondiale des astéroïdes. Ce programme « toute audience » comprend deux séances d’astronomie, l’une générale « de la Terre à l’Univers », l’autre plus orientée « exoplanètes ». Toutes deux commencent par une excellente introduction sur l’histoire de l’astronomie. La troisième est davantage centrée sur l’astrophysique et les « mystères » de la physique. Elle aborde la matière « invisible » de l’Univers, la matière noire, et les recherches en physique des particules, notamment au CERN, le plus grand accélérateur de particules au monde (près de 30 km de diamètre creusé sous les montagnes de part et d’autre de la frontière entre la France et la Suisse). Ces sessions durent environ 30 minutes. Elles sont gratuites. La capacité du dôme étant limitée (environ 20 personnes par séance), il est recommandé de s’inscrire au préalable en ligne sur le site du CIRIR et de se présenter quelques minutes avant le début de la séance.
4 – Rencontre avec les chercheurs, posters et bourses jeunes chercheurs – Place du Château de 10h à 17h30 et à partir de 18h, Maison du Temps Libre (MTL) à Rochechouart
A l’issue d’un concours organisé par le CIRIR, des jeunes chercheurs, doctorants, post-doctorants, présenteront au public sous forme de posters, leurs travaux en rapport avec les impacts, les météorites et les astéroïdes. Il sera notamment question de l’impact de Rochechouart et des différentes recherches dont il fait actuellement l’objet dans le monde. Seront également présentés des travaux portant sur d’autres cratères d’impact confirmés comme celui de Chicxulub au Mexique, ou candidats à confirmer ou infirmer, comme la grande structure circulaire de Vélingara au Sénégal. On parlera des tectites de Côte d’Ivoire et le lien avec le cratère de Bosumtwi au Ghana. En échange de leur intervention, les jeunes chercheurs retenus recevront une bourse financée par le CIRIR.
Les posters seront installés toute la semaine du 26 au 30 juin à Rochechouart en parallèle aux animations du planétarium. Ils seront commentés en direct par les auteurs en personne, a minima le 30 juin toute la journée sur la place du Château, et en soirée sur le site de la MTL dans le cadre des animations nocturnes (voir ci-après).
Des chercheurs seniors seront également présents le 30 juin et pourront présenter aux scolaires et au grand public, à travers des posters également, l’actualité de leurs travaux et ceux de leurs équipes, en relation avec notre sujet. En outre, nos grands intervenants de la soirée (Jean-Pierre Lebreton et Caroline Freissinet (voir §9) interviendront pendant la journée et pourront répondre aux questions des scolaires et du public, notamment sur les missions spatiales de l’ESA (agence spatiale européenne) et de la NASA auxquelles ils participent et/ou ont participé.
5 – Stands et animations autour des météorites, impactites, géologie, culture et patrimoine – Place du Château de 10h à 17h30
- La Reserve Naturelle Nationale de L’astroblème de Rochechouart-Chassenon, l’association Pierre de Lune et le CIRIR seront représentés… avec des animations et des ateliers notamment sur les impactites et les impacts.
- L’observatoire de Nice Côte d’Azur présentera ses activités et son programme de communication en rapport avec l’exploration des astéroïdes et la Défense de la Planète contre les astéroïdes.
- Le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin tiendra également un stand sur son projet de « Réserve de Ciel étoilé » et tout ce qui touche à « l’impact » environnemental de la lumière.
- Un stand sera consacré aux thermes gallo-romains de Chassenon, construits en impactites (« Cassinomagus »), avec le concours du parc Archéologique, des archéologues de la base Départementale et de l’association « Les Amis de Chassenon ».
- Le Museum National d’Histoire Naturelle et le réseau de caméra de surveillance des météores « FRIPON » ainsi que les activités de recherche participative de météorites qui s’y rattachent, seront présents et rapporteront notamment sur la récente chute de météorite en Normandie et sa récupération.
- Le musée de la Mine (UREKA) de Bessines tiendra également un stand…
- Avec le concours de la Réserve Naturelle, de l’Office de tourisme de « Porte Océane du Limousin » et de diverses personnalités locales, des « mini-balades guidées d’une demi-heure environ seront également proposées, avec pour thème la géologie, les impactites, mais aussi arts-histoire et culture locales.
6 – Animations et Escape Game avec les chercheurs en astrophysique du SpaceBus – Place du Château de 10h à 17h30 et à partir de 18h, Maison du Temps Libre (MTL) à Rochechouart
SpaceBus France est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2017 et gérée bénévolement par des docteur(e)s en astronomie pour faire découvrir l’astronomie grâce à des animations ludiques, le tout animé par des professionnels de l’astronomie (chercheurs, doctorants, ingénieurs). Le SpaceBus, reconstitue une navette spatiale. Il embarque des groupes jusqu’à 8 enfants ou 6 adultes pour des séances d’Escape Game qui durent 20 minutes. Un système d’inscription sera installé sur place. Trois animateurs recevront les scolaires et le public le 30 juin en journée ainsi qu’en soirée de 18h à 20h30 et après 23 heures dans le cadre des animations nocturnes sur le site de la MTL.
7 – Astronomie de jour et veillée aux étoiles – Place du Château de 10h à 17h30 et à partir de 18h, Maison du Temps Libre (MTL) à Rochechouart
En complément du planétarium et du SpaceBus, de nombreux astronomes amateurs et professionnels animeront au profit des scolaires et du public, des ateliers d’astronomie y compris des observations du soleil en journée dès le matin le 30 juin. La nuit tombée, après la conférence table-ronde, les astronomes et association(s) d’astronomes mettront à disposition du public leur matériel et leurs compétences pour observer le ciel nocturne et pour parler de l’Univers qui nous entoure.
8–Cérémonie « Asteroid Day » – Maison du Temps Libre (MTL) à Rochechouart 20h30
En présence des personnalités officielles, la cérémonie « Asteroid Day » se tiendra le 30 juin à 20h30 sur le site de la Maison du Temps Libre à Rochechouart. Elle débutera par la remise des prix du Concours « Jeunes Artistes Asteroid Day ». Seront ensuite présentés et mis à l’honneur, les intervenants, les animations, et tous ceux qui contribuent à cet événement. Elle sera suivie immédiatement par la 1ère Conférence-Table ronde.
9– Conférence-table ronde avec projection et débat public intitulée « Les mondes de Jupiter et de Saturne » – Maison du Temps Libre (MTL) à Rochechouart 20h30
Le point d’orgue de cet « Asteroid Day 2023 », sera la double conférence-table ronde en rapport direct avec l’actualité de l’exploration spatiale, et les deux missions phares de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) d’une part et de la NASA d’autre part.
Jean Pierre Lebreton ancien directeur scientifique de la mission Cassini-Huygens à l’ESA présentera la mission JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) de l’ESA. Elle vient d’être lancée avec succès, le 14 avril dernier, par une fusée Ariane 5 depuis le port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane française). JUICE atteindra Jupiter en 2030 et passera au moins trois ans autour de Jupiter procédant à des observations détaillées des lunes principales (dites lunes galiléennes) de Jupiter. La mission se concentrera notamment sur la recherche de traces de vie, et cherchera des réponses ou éléments de réponses à deux questions clés : quelles sont les conditions qui entourent la formation des planètes et l’émergence de la vie, et comment fonctionne le Système solaire ?
Au-delà de Jupiter cette soirée nous transportera après l’entreacte, vers Saturne et ses mondes avec les magnifiques images et le retour d’expérience de ce qui constitue encore aujourd’hui la plus remarquable mission d’exploration spatiale de l’humanité. Il s’agit de la mission Cassini-Huygens qui a mobilisé conjointement la NASA et l’ESA dans une aventure qui a duré plus de 30 ans.
Jean Pierre Lebreton nous en parlera en connaissance de cause. C’est lui dirigeait la partie Européenne de cette mission internationale et c’est lui et son équipe qui ont réalisé l’exploit prodigieux de poser, sous parachute, l’atterrisseur Huygens sur Titan, l’une des lunes les plus lointaines et les plus extraordinaires de notre Système Solaire.
D’ailleurs l’humanité prévoit d’y retourner et il en sera question dans cette soirée avec la mission américaine Dragonfly, (« libellule » en français) qui poursuivra, après Huygens, l’exploration in situ de la surface de Titan. Dragonfly est une mission de la NASA. Elle vise l’étude de la biochimie de Titan pour comprendre si elle est compatible avec l’existence d’une vie, présente ou passée, à la surface de Titan. Cette mission, dont le lancement est programmé pour 2027, prévoit un atterrissage en 2034. La France est présente dans cette mission Dragonfly avec le CNES, (Agence Spatiale Française) et plusieurs laboratoires de la région parisienne, sous la direction du LATMOS (Laboratoire atmosphères, milieux et observations spatiales, Université Saint-Quentin-en-Yvelines, UVSQ). Le LATMOS sera sur scène pour nous en parler avec Caroline Freissinet, responsable au LATMOS de la conception et du pilotage de l’instrument clef de l’étude, en charge d’analyser la matière à la surface de Titan. Celle-ci sera prélevée par un drone géant conçu par les américains du APL/JHU (Applied Physics Laboratory/Johns Hopkins University) qui comme une libellule, se posera de site en site sur une vaste surface pour procéder à ces analyses.
A noter- Toutes les animations sont gratuites. Le public trouvera à se restaurer et à se désaltérer sur le site de la Maison du Temps Libre et autour de la place du Château à Rochechouart. Les piqueniques sont également bienvenus. En cas de mauvais temps seules les observations astronomiques seront annulées. Toutes les autres animations seront maintenues à couvert, tant en journée qu’en soirée.