CONGRES-FESTIVAL 2022

Congrès-Festival CIRIR 2022 – 28 juin au 03 juillet 2022

Objectifs :

  1. Resserrer les liens à l’intérieur des deux branches actives du CIRIR (Recherche et Restitution) à travers un évènement unique et propice au développement de collaborations.
  2. Créer et/ou développer des liens avec le public et les communautés locales en leur offrant l’opportunité de participer et de se valoriser elles-même grâce à leur implication dans cet événement en tant que co-organisateurs de la manifestation (soirées festives organisées par les communes et les partenaires locaux) et attirer des touristes avisés… (géotourisme).

A cet effet, ce « congrès festival » est conçu et organisé telle une « croisière ». Les participants n’ont à se préoccuper de rien si ce n’est de leur transport jusqu’à Rochechouart ou la gare TGV d’Angoulême (direct depuis l’Aéroport Charles de Gaulle). Ils embarqueront et séjourneront tous ensemble, au milieu d’un océan de nature, entouré de verdure et de lacs, favorisant les échanges, le plaisir et/ou le repos et la détente.

Des escales seront organisées tous les soirs dans des lieux différents, donnant l’opportunité aux participants de rencontrer et d’échanger avec le public et les représentants locaux.

Ceux d’entre vous qui feront le voyage ne devraient pas être déçus. Le lieu de séjour n’y sera surement pas pour rien, de même que les différents évènements associés. Notre « navire » sera un authentique village entier du XVIIIème siècle, entièrement à notre disposition. Nous serons répartis entre les différentes maisons du village, toutes en pierre bien sûr (principalement des roches cristallines et quelques impactites).

Les locaux sont entièrement aménagés, ce sont des maisons de village, toutes avec des petits jardins privatifs et tout le confort moderne.

Salle de conférence (150 places)

Les petits déjeuners et déjeuners seront pris sur place, dans les jardins, terrasses et espaces communs ou dans espaces privés de chaque logement, comme il vous plaira.

Dans ce cadre de « vacances », il s’agira bien sûr de « travailler », d’avancer sur nos sujets, d’en découvrir d’autres à l’occasion des sessions techniques et de rencontrer de nouvelles personnes.  Depuis sa création en 2016, le CIRIR a beaucoup grandi tant en nombre de membres qu’en compétences. Il s’agira, dans ces sessions, de resserrer nos liens et de faire le point complet sur qui est qui et qui fait quoi au sein de notre « famille » dans les deux branches qui la compose, la branche « historique » de la Recherche et la branche Restitution « grand public », plus récente qui commence à s’étendre.

Les sessions techniques se dérouleront les après-midis en présentiel. Elles mélangeront les présentations des travaux et projets de la branche « Recherche » du CIRIR et ceux de la branche « Restitution ». J’insiste bien sur le fait que contrairement à un congrès classique, il ne s’agit pas de nous limiter à la présentation de « résultats », mais bien également de présenter des idées et des projets dans le but de les nourrir et de les aider ne serait-ce qu’en y apportant à travers nos membres et leurs réseaux, un appui et une audience accrus.

Communications orales et posters seront au programme. Les posters seront affichés pendant toute la durée de la manifestation. Ils seront également visibles en ligne sur notre site internet.

Les activités le matin seront libres et/ou organisés à la demande, en fonction des moyens disponibles et des participants, sur des thèmes précis (mini visites géologiques de terrain, balades géologiques en ville (Rochechouart, Pressignac, Chassenon), visite du Parc Archéologique de Cassinomagus, du Musée d’Art Contemporain et Château de Rochechouart, Maison de la Réserve, du CIRIR et de l’échantillothèque du CIRIR…

Pour ceux que cela intéresse je me propose d’organiser un « field trip » à la suite du congrès. Merci de me faire savoir au plus vite si cela vous intéresse

Carrière de Champagnac

Enfin, si certains d’entre vous veulent profiter de l’occasion, je peux aussi organiser une « sample selection party », à la suite de cette manifestation. Je rappelle que l’échantillonnage des carottes des forages réalisés par le CIRIR dans les sites de la Réserve est soumis à l’approbation du conseil scientifique de cette dernière. Il faut s’y prendre à l’avance et préparer un dossier que le CIRIR vous aidera à monter. Par contre la visite des carottes en vue d’une demande d’échantillons ultérieure peut être réalisée sans condition préalable. Il n’y a pas de contrainte de temps de visite. De plus vous pouvez bénéficier des capacités d’hébergement du CIRIR à titre gratuit, sous réserve de disponibilité. Merci de me faire savoir au plus vite si vous souhaitez en profiter. Merci également de me communiquer vos souhaits de dates.

Ce congrès-festival s’adresse en priorité aux membres du CIRIR et leurs accompagnants. Dans la limite des disponibilités il sera accessible aux non membres avec priorité pour ceux proposant une communication.

Je vous fournirais, dans la prochaine annonce, les instructions pratiques et notamment les « templates » pour la préparation des communications (résumés et posters) et pour les inscriptions.

Le montant des frais restant à charge des participants pour les 6 jours – 5 nuits tout compris (congrès, repas, animations, hébergement et transports locaux) sera réduit au maximum et ne dépassera pas 400 euros par personne.

Nous comptons sur votre indulgence avec l’organisation. Ce ne seront pas des hébergements 5 étoiles ni des repas 3 étoiles Michelin, et nous connaîtrons probablement des difficultés techniques avec internet et plus encore. Mais nous nous adapterons et avec votre soutien et celui des partenaires locaux du CIRIR, je suis convaincu que nous ferons de cet événement une expérience mémorable que nous voudrons renouveler.