ICF-CIRIR 2022
Congrès-Festival International – CIRIR 2022
28 JUIN-3 JUILLET 2022- ROCHECHOUART-FRANCE
Objectifs
- Resserrer les liens à l’intérieur des deux branches actives du CIRIR (Recherche et Restitution) à travers un évènement unique et propice au développement de collaborations.
- Créer et/ou développer des liens avec le public et les communautés locales en leur offrant l’opportunité de participer et de se valoriser elles-même grâce à leur implication dans cet événement en tant que co-organisateurs de la manifestation (soirées festives organisées par les communes et les partenaires locaux) et attirer des touristes avisés… (géotourisme).
INTRODUCTION
La manifestation proposée est sans équivalent dans le monde des congrès, comme dans celui des festivals. Elle se distingue sur le fond par son objet. Elle est centrée et portée, tant par sa localisation géographique que par son objet, sur les ASTEROIDES, et plus précisément sur leur(s) impact(s), tant sur le plan scientifique, biologique et géologique, que sur le plan culturel, social, artistique et économique.
Pas étonnant donc que la date retenue pour cet événement dont ce sera la première, soit centrée sur le 30 Juin. Pourquoi le 30 Juin, parce que c’est « ASTEROID DAY ». C’est la commémoration d’un événement naturel, la chute d’un astéroïde d’environ 50 mètres de diamètre qui a explosé avant de toucher le sol en Sibérie au début du 20ème siècle…. Si cet événement n’a pas fait de victime, a priori, c’est parce qu’il a frappé une région inhabitée du globe. S’il s’était produit au-dessus d’une grande capitale comme New York, Londres, Paris ou Rome, il aurait laissé derrière lui un champ de ruine qui aurait ressemblé à Hiroshima et fait des centaines de milliers de morts… Il nous rappelle que le risque existe, et existera…
Quel organisme en France et dans le monde est mieux placé que le CIRIR pour en parler, pour faire connaître le phénomène et les retombées qu’il a pu avoir, et pour tirer “avantage” de celles qu’il a, et celles qu’il pourrait avoir pour l’humanité… (sans pour autant souhaiter qu’un de ces objets pouvant être de ressources minérales économiquement intéressantes, nous tombe sur la tête, argument d’une comédie dramatique américaine écrite et réalisée par Adam McKay, sortie en 2021)…
ICF-CIRIR 2022 mélange « science », fête populaire et patrimoines naturel/culturel/historique. Il fait se rencontrer experts du monde entier et grand public en même temps qu’il attire l’attention sur la diversité et la richesse des patrimoines de ce territoire jusqu’alors reculé, qui avec cet « impact d’astéroïde» et la mobilisation internationale pour le faire connaître et l’exploiter, le met sous le feu des projecteurs, le fait rayonner et donne à la Nouvelle Aquitaine dans son ensemble une identité et une visibilité des plus « frappantes», à l’image du phénomène qui en est responsable….
CONGRES
Le “congrès” est conçu et organisé telle une « croisière ». Les participants n’ont à se préoccuper de rien si ce n’est de leur transport jusqu’à Rochechouart ou la gare tgv d’Angoulême (direct depuis l’aéroport Charles de Gaulle). Ils embarquent et séjournent tous ensemble, au milieu d’un océan de nature, entouré de verdure et de lacs, favorisant les échanges, le plaisir et/ou le repos et la détente.
Des escales sont organisées tous les soirs dans des lieux différents, donnant l’opportunité aux participants de rencontrer et d’échanger avec le public et les représentants locaux en même temps que découvrir la richesse culturelle, historique, architecturale, “gustative” du territoire.

Ceux qui feront le voyage ne devraient pas être déçus. Le lieu de séjour, le type de restauration avec uniquement des produits du terroir, de même que les différents évènements associés devraient marquer les annales. Notre “navire” sera un authentique village entier du XVIIIème siècle, entièrement à notre disposition. Les participants seront répartis dans les différentes maisons du village, toutes en pierre bien sûr (principalement des roches cristallines et quelques impactites).


Les locaux sont entièrement aménagés, ce sont des maisons de village, toutes avec des petits jardins privatifs et tout le confort moderne.

Dans ce cadre de « vacances », il s’agit bien sûr de « travailler », d’avancer sur nos sujets, d’en découvrir d’autres à l’occasion des sessions techniques et de rencontrer de nouvelles personnes. Depuis sa création en 2016, le CIRIR a beaucoup grandi tant en nombre de membres qu’en compétences. Il s’agira, dans ces sessions, de resserrer nos liens et de faire le point complet sur qui est qui et qui fait quoi au sein de notre “famille” dans les deux branches qui la compose, la branche « historique » de la Recherche et la branche Restitution “grand public”, plus récente qui commence à s’étendre. IL s’agira également de nous élargir, de tisser des liens dans la communauté, et d’attirer en particulier des jeunes sur nos sujets, y compris et en particulier dans dans les pays en développement. D’où l’affectation d’une partie importante du budget de notre congrès aux bourses de mobilité pour aider les étudiants méritants à se déplacer et à participer à notre évènement.
Les sessions techniques se dérouleront en présentiel de 13h à 18h avec une interruption d’une demi-heure à 15h15. Nous prévoyons la possibilité de participer à distance pour ceux qui ne pourront pas faire le déplacement.
J’insiste bien sur le fait que contrairement à un congrès classique, il ne s’agit pas de nous limiter à la présentation de « résultats », mais bien également de présenter des idées et des projets dans le but de les nourrir et de les aider ne serait-ce qu’en y apportant, à travers nos membres et leurs réseaux, un appui et une audience accrus.
Communications orales et posters sont au programme. Les posters seront affichés pendant toute la durée de la manifestation. Ils seront également visibles en ligne sur notre site internet.
Les activités le matin seront libres et/ou organisées à la demande, en fonction des moyens disponibles et des participants, sur des thèmes précis (mini visites géologiques de terrain, balades géologiques en ville (Rochechouart, Pressignac, Chassenon), visite du Parc Archéologique de Cassinomagus, du Musée d’Art Contemporain et Château de Rochechouart, Maison de la Réserve, du CIRIR et de l’échantillothèque du CIRIR.
Un buffet en continu en forme de petit déjeuner se transformant en brunch sera ouvert de 7h à 12h30. Chacun pourra se restaurer sur place, dans les jardins, terrasses et espaces communs ou dans les espaces privés de chaque logement.
Les repas du soirs seront pris avec le public dans le cadre des soirées à thème du Festival (voir plus bas : FESTIVAL)
Pour ceux que cela intéresse je propose d’organiser un « field trip » à la suite du congrès. Il sera conçu en fonction de la demande sur a priori 2 ou 3 jours. Les conditions pratiques seront elles aussi organisées au mieux en fonction de la demande. Merci de me faire savoir au plus vite si cela vous intéresse.

Si certains veulent profiter de l’occasion pour faire leur marché dans notre échantillothèque, en particulier dans les 540 m de forages carottés, je propose d’organiser une « sample selection party », à la suite de cette manifestation. Je rappelle que l’échantillonnage des carottes des forages réalisés par le CIRIR dans les sites de la Réserve est soumis à l’approbation du conseil scientifique de cette dernière. Il faut s’y prendre à l’avance et préparer un dossier que le CIRIR vous aidera à monter. Par contre la visite des carottes en vue d’une demande d’échantillons ultérieure peut être réalisée sans condition préalable.
Pour le field trip comme pour la sample party, il sera possible de bénéficier des capacités d’hébergement à titre gratuit du CIRIR, sous réserve de disponibilité. La priorité sera donnée aux étudiants.
Nous comptons sur votre indulgence avec l’organisation. Nos moyens sont très limités et nos ambitions très élevées. Nous connaîtrons probablement des difficultés techniques, avec internet et plus encore. Mais nous nous adapterons et avec votre soutien et celui des partenaires locaux du CIRIR, je suis convaincu que nous ferons de cet événement une expérience mémorable que nous voudrons renouveler.
Philippe LAMBERT – Directeur Fondateur du CIRIR
FESTIVAL
La partie festival du congrès-festival est co-organisée par le CIRIR et les sites hôtes qui accueillent les congressistes et le public. Détails à venir.
SPONSORS
« ICF-CIRIR 2022 » a bénéficié du soutien financier généreux de la Barringer Crater Company et de la Meteoritical Society.
L’objectif fondamental de la Barringer Crater Company est de préserver et de promouvoir le Meteor Crater (Arizona, USA), pour la recherche scientifique, l’éducation et l’inspiration du public.
La Meteoritical Society est une organisation internationale dédiée à la promotion de la recherche et de l’éducation en planétologie en mettant l’accent sur les études de météorites et d’autres matériaux extraterrestres qui permettent d’approfondir notre compréhension de l’origine du système solaire.