ICF-CIRIR 2022

1656410400

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

ICF-CIRIR 2022

Hameau du cruzeau, le cruzeau-16310 lesignac-durand

Dates Importantes

28 Février 2022 : ICF-CIRIR 2022 ouvert à l’enregistrement au tarif réduit et la soumission d’abstract

25 Avril 2022 : Date limite de soumission d’abstract

25 Avril 2022 : Date limite de soumission de demande de bourse

10 Mai 2022 : Programme et abstracts mis en ligne sur le site web

31 Mai 2022 : Date limite pour bénéficier du tarif d’enregistrement à prix réduit

20 Juin 2022 : Date limite d’enregistrement

28 Juin 2022 (Après – Midi) : Début du Congrès

29 Juin 2022 (18h) : Cérémonie publique d’ouverture du congrès-festival à Rochechouart

2 Juillet 2022 (19h) : Cérémonie publique de clôture du congrès-festival à Chassenon

3 Juillet 2022 : – Fin du Congrès

4-5 Juillet 2022 : Field trip (ou “sample screening party”)

A partir du 6 Juillet : Carottes de forage “sample screening party”

A propos du CIRIR

Le CIRIR (Centre International de Recherche et de Restitution sur l’Impact et sur Rochechouart) est la première structure en France dédiée à l’étude et à la valorisation des cratères d’impact terrestres. Le CIRIR est composé de #60 scientifiques et équipes d’une dizaine de pays répartis sur 4 continents. Bien que le CIRIR ne soit pas issu du monde académique français mais des territoires, il s’agit d’une initiative publique dédiée à la recherche académique et le monde académique français est largement représenté au CIRIR.

Le succès du 1er Symposium du CIRIR devrait ouvrir la voie à sa future répétition, en tant qu’événement récurrent pour la communauté des sciences de l’impact terrestre. Les frais de participation abordables et la grande partie du budget consacrée aux subventions devraient aider à attirer de jeunes scientifiques dans notre domaine pour participer.

Le Symposium du CIRIR contribuera à stimuler l’intérêt pour les études d’impact terrestre dans la communauté scientifique. Pourtant, grâce aux sessions où sont soulignés les bénéfices des « Initiatives de restitution » dédiées au public, grâce aux événements publics combinés et au soutien du public dont bénéficie le symposium, et grâce à la médiatisation attendue de l’initiative, le Symposium du CIRIR est attendu pour toucher un large public. Des bénéfices directs sont attendus pour les populations et pour les territoires liés au géopatrimoine d’impact de Rochechouart, localement mais aussi au niveau national et même international, l’initiative du CIRIR devant également servir de modèle pour le développement d’autres géopatrimoines d’impact terrestre. dans le monde.

A propos de l’ICF

La manifestation proposée est sans équivalent dans le monde des congrès, comme dans celui des festivals. Elle se distingue sur le fond par son objet. Elle est centrée et portée, tant par sa localisation géographique que par son objet, sur les ASTEROIDES, et plus précisément sur leur(s) impact(s), tant sur le plan scientifique, biologique et géologique, que sur le plan culturel, social, artistique et économique.

Pas étonnant donc que la date retenue pour cet événement dont ce sera la première, soit centrée sur le 30 Juin. Pourquoi le 30 Juin, parce que c’est « ASTEROID DAY ». C’est la commémoration d’un événement naturel, la chute d’un astéroïde d’environ 50 mètres de diamètre qui s’est abattu en Sibérie au début du 20ème siècle….

Quelle structure en France est mieux placée que le CIRIR pour en parler, pour faire connaître le phénomène et les retombées qu’il a pu avoir, et pour tirer “avantage” de celles qu’il a, et celles qu’il pourrait avoir pour l’humanité… (sans pour autant souhaiter qu’un de ces objets porteur de ressources minérales économiquement intéressantes, nous tombe sur la tête, petit clin d’œil à une “fiction” sortie sur une célèbre plateforme de streaming fin 2021)…

ICF-CIRIR 2022 mélange « science », fête populaire et patrimoines naturels/culturels/historiques…. Il fait se rencontrer experts du monde entier et grand public en même temps qu’il attire l’attention sur la diversité et la richesse des patrimoines de ce territoire jusqu’alors reculé, qui avec cet « impact d’astéroïde» et la mobilisation internationale pour le faire connaître et l’exploiter, le met sous le feu des projecteurs, le fait rayonner et donne à la Nouvelle Aquitaine dans son ensemble une identité et une visibilité des plus « frappantes», à l’image du phénomène qui en est responsable….

Organisateurs

Le ICF-CIRIR 2022 a été imaginé P. Lambert, directeur du CIRIR, qui l’organise avec l’aide de :

Communauté de communes Porte Océane du Limousin

Communauté de communes Charente-Limousine

Ville de Rochechouart

Ville de Saint-Junien

Ville de Confolens

Ville de Chassenon

Parc Archéologique de Cassinomagus (Société ALFRAN)

des membres du CIRIR Recherche

Et des membres du CIRIR Restitution, notamment La Réserve Naturelle, les comités des fêtes, les associations locales dont “Pierre de Lune”, “les Amis de Chassenon” et bien d’autres bénévoles que nous remercions

Code de conduite

Le CIRIR s’engage à offrir une expérience sans harcèlement aux participant.e.s, quels que soient leur sexe, leur âge, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur apparence physique, leur religion ou tout autre statut protégé. Lorsqu’ils assistent à la réunion ou à tout événement connexe, les participant.e.s ne doivent pas se livrer à du harcèlement sous quelque forme que ce soit. Tous les participant.e.s doivent se comporter conformément aux normes professionnelles et aux politiques de leur employeur en matière de comportement approprié sur le lieu de travail.

COVID-19

Les organisateurs du ICF-CIRIR 2022 surveillent activement la pandémie de COVID-19 en cours ainsi que les conseils pour les grands rassemblements et les déplacements. Tous les participants sont encouragés à rester informés des précautions de sécurité pour les rassemblements et les voyages. Tous les participants en personne doivent fournir une preuve de vaccination complète pour assister à l’ICF-CIRIR 2022. Pour plus d’informations sur les précautions et les protocoles mis en place par le gouvernement français, visitez leur site internet.

Preuve de vaccination complète requise

Nous exigerons que tous les participants et bénévoles en personne soient entièrement vaccinés.

Hygiène

Tous les participants à la conférence sont encouragés à pratiquer une bonne hygiène, notamment à se laver fréquemment les mains, à couvrir la toux et les éternuements et à s’isoler s’ils ne se sentent pas bien. Pour aider à prévenir la propagation des maladies, un désinfectant pour les mains sera disponible dans tout l’espace de la ICF-CIRIR 2022.

SPONSORS

Avec le soutien moral et financier de “The Barringer Crater Company” et “The Meteoritical Society