Le CIRIR est conçu comme un centre de ressource. Il installe sur site une bibliothèque d’échantillons dont les forages dans la Réserve sont un des maillons. Le dispositif est inspiré du « Lunar Sample Facility » de la NASA installé à Houston. Les échantillons et les données qui s’y rattachent y sont gérés et mis à disposition de la communauté scientifique internationale.
C’est aussi un camp de base mis à disposition des scientifiques pour l’étude matérielle (l’étude de terrain et celle d’échantillons « matériels ») des impacts sur l’exemple de celui de Rochechouart. Il fournit à ses collaborateurs, soutien logistique et expertise sur le terrain, y compris le guidage sur site, l’hébergement et la mise à disposition de matériel de préparation et d’observation des échantillons (dont des échantillons issus de la campagne de forage actuelle).
Le CIRIR est en même temps une « agence » de coordination et de programmation de recherches. Le CIRIR ne finance pas les recherches des équipes qu’il regroupe. Celles vont chercher les ressources nécessaires à la réalisation de leurs projets auprès de leurs institutions de tutelle, comme c’est le cas pour les programmes de la NASA et nombre des études réalisées sur les échantillons de la Lune par exemple. Le CIRIR, comme la NASA, coordonne les travaux des chercheurs associés et assure leur « approvisionnement matière». A Rochechouart il s’agit du matériel collecté sur le terrain par tous les chercheurs à venir, et celui collecté à l’occasion des programmes propres du CIRIR, à commencer par celui des forages.