CONTRIBUTIONS

Ils contribuent/They contribute

 

Cette section met à l’honneur les interventions et les contributions bénévoles de différentes sources et de différentes natures qui participent directement ou indirectement à l’effort collectif du CIRIR et de ses colloborateurs. Elles sont référencées par noms et par date. Au delà des remerciements et de la reconnaissance que le CIRIR tient à leur témoigner, nous souhaitons montrer et faire savoir que notre aventure est collective et qu’il n’y a pas besoin d’être un scientifique averti pour contribuer. Si la Science est effectivement en première ligne pour exploiter le patrimoine de l’humanité que constitue cet impact météoritique, il ne suffit pas pour y parvenir, de réunir un maximum de scientifiques sur le site. Les initiatives rapportées ici illustrent certaines des nombreuses interventions de “non professionnels de la science” (ce que tout être humain est, de fait), qui de fait contribuent activement à la science et favorisant et en démultipliant les moyens des scientifiques. Ceux qui contribuent sont aussi importants et ils méritent d’être connus et reconnus. Cette section est une tentative modeste en ce sens. Avec le développement escompté de ses activités de Restitution vers le public, notamment via le projet CIRIR UNESCO (CIRIR UNESCO), le CIRIR vise à développer et à illustrer cette section à une échelle beaucoup plus large.

In this section we report on specific actions and voluntary contributions from different sources that are significantly helping CIRIR and its actors. They are reported by names and dates. Our group, the scientific community and all those who are contributing toward valorizing and preserving this asteroid impact geoheritage, are much thankful. Beyond acknowledgments, this is their pride and our pride that we share while putting their contribution in the front of the scene. If Science is the primary key to the exploitation of this world heritage, Science and the CIRIR adventure is not just a matter of bringing scientists on site. The initiatives reported here are illustrating some of the very different ways “nonprofessional” scientists are in fact participating actively to the “SCIENCE”. They are important, and this need to be said and recognized. This section is a modest account toward that aim. With the development of CIRIR activity toward RESTITUTION in relation with the CIRIR UNESCO project (CIRIR UNESCO), we aim at developing and illustrating this section on a much larger scale.

ENTREPRISE VIDANGES SARDIN-VIDEIX – Avril 2018 

Passage caméra d’inspection dans les puits de forages des sites de Rochechouart et de Montoume, qui s’avèrent obstrués à 7 et 17 m respectivement. Ces investigations permettent de déduire qu’il ne s’agit pas d’un éboulement mais d’une obstruction.  Tentative de débouchage par pompage  par l’entreprise Sardin qui se traduit par une obstruction du tube aspirateur de 80 mm pas des cailloux de la taille du poing. Si l’opération ne permet pas de libérer l’encombrement du puits, elle permet d’identifier le problème et de justifier la demande d’aide de l’entreprise de forage.

IMG_20180426_094422

Préparation du passage caméra dans le puits de forage de Rochechouart-Entreprise Sardin-Avril 2018

 

IMG_20180426_104740

Essai de débouchage par aspiration du forage de Rochechouart-Entreprise Sardin-Avril 2018

 

ENTREPRISE HYDROGEOTECHNIQUE – Juin2018 

 

IMG_20180626_160251 Copie

Arrivée à Rochechouart de la foreuse dite “araignée” et de l’équipe de foreurs dépêchés par l’entreprise HYDROGEOTECHNIQUE pour effectuer l’opération de débouchage du puits de forage de Rochechouart (chateau de Rochechouart en arrière-plan)
IMG_20180626_111531 Copie
Trépan sur tube de 80 mm mis en oeuvre par l’entreprise HYDROGEOTECHNIQUE pour effectuer l’opération de débouchage du puits de forage de Rochechouart 

IMG_20180626_094402 Copie.jpg

Mise en station de la foreuse dépêchée par l’entreprise HYDROGEOTECHNIQUE pour effectuer l’opération de débouchage du puits de forage de Rochechouart