50ème anniversaire de la découverte des premiers cônes de percussion et hommage à François Kraut découvreur de « l’impact de Rochechouart »

Il y a 50 ans, le 14 août 1969, François Kraut, géologue minéralogiste au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, accompagné de Bevan French de la NASA et son épouse, Mary Hill French, découvraient les premiers shatter-cones (cônes de percussion) dans la région de Rochechouart-Chassenon, à la faveur de leur rencontre avec Madame Solange Boulesteix, qui résidait, et réside toujours dans le village de Fontceverane. Cette découverte a permis à François Kraut de confirmer la région de Rochechouart-Chassenon comme le site d’un impact d’un astéroïde dans une communication à l’Académie des Sciences de Paris et Octobre 1969. Le site est alors reconnu par la communauté internationale et rejoint la liste officielle des cratères d’impacts authentifiés sur Terre, sous la dénomination « Impact de Rochechouart ». Jusqu’à son décès en 1983, François Kraut est resté en contact avec Madame Boulesteix et sa famille.

https://cirir-edu.org/2017/10/30/limpact-de-rochechouart-cest-quoi/?customize_changeset_uuid=2ca9bc71-1231-4a77-9f2f-ff3c2e52aaeb&customize_messenger_channel=preview-1

Poster posté à la Maison de la Réserve réalisé par P. Chèvremont avec le concours du personnel de la Réserve
Posterby P. Chevremont, posted at the House of the National Natural Reserve

Laisser un commentaire