La structure d’impact de Rochechouart et le CIRIR entrent dans les programmes de formation du LPI (Lunar & Planetary Institute)

Août 2020-Le CIRIR Restitution fait une grande avancée. Il est rejoint par le prestigieux LPI, aboutissement des échanges entrepris en 2018 par Philippe Lambert avec sa direction. LPI est un institut de recherche mondialement reconnu dans l’étude du système solaire et ses membres sont fortement impliqués dans la définition de la stratégie de la recherche des sciences planétaires aux États-Unis et dans la conception des missions d’exploration du système solaire. Créé en 1968, le LPI avait pour objectif initial d’encourager et de faciliter la coopération internationale autour de l’exploitation scientifique des échantillons collectés à la surface de la Lune par les astronautes américains et conservés à la NASA au Johnson Space Center à Houston-USA. Philippe Lambert qui y a travaillé au début des années 80 s’en est inspiré pour le CIRIR, avec des moyens beaucoup plus modestes et un objectif plus « ciblé », cependant avec une démarche analogue : encourager et faciliter la coopération internationale autour de l’exploitation scientifique des échantillons collectés à la surface… de la Terre, et un objectif voisin : renseigner, entre autres, la géologie de la Lune, Mars, et bien d’autres objets planétaires, et ce avec des couts de mission sans commune mesure avec ceux des missions spatiales.

Par ailleurs le LPI est fortement impliqué dans la communication scientifique et dans la formation en planétologie (formation des étudiants en planétologie du monde entier et formation des astronautes américains). Dans ce contexte, le LPI organise depuis plusieurs années, des programmes de formation dans deux sites d’impact, principalement au Meteor Crater, Arizona, USA et dans la structure d’impact de Sudbury, Ontario, Canada. Il vient d’ajouter le site d’impact de Rochechouart à sa liste en août 2020 et ce faisant renforce l’équipe Restitution du CIRIR.

https://www.lpi.usra.edu/exploration/training/resources/rochechouart/

Laisser un commentaire