Les 3 classes de 1ères du Lycée de MELLE se rassemblent pendant toute une année et réalisent par groupe, une série de posters et de vidéos sur l’impact de l’astéroïde de Rochechouart et sur les forages scientifiques.
Le 11 juin 2018, l’établissement a organisé une journée de restitution et de conférence. Les élèves ont présenté oralement, tour à tour, par groupe, leur production, devant tous les professeurs et les autres groupes, et devant les représentants de la Réserve Naturelle Nationale de l’Astroblème de Rochechouart Chassenon et de Philippe Lambert, Conseiller scientifique de la Réserve et Directeur du CIRIR.
Les résultats des élèves sont dignes des travaux de leurs ainés, étudiants en master de planétologie… Une remarquable démonstration des capacités des très jeunes et de ce que peut faire l’école quand effort/travail/labeur = plaisir, pour les élèves comme pour les enseignants… Notre sujet et la science en général se prêtent à cet exercice. La curiosité et le plaisir de la satisfaire sont lié…